Teletravail

0 Commentaires

Le teletravail présente de nombreux avantages : gestion libre du temps de travail, indépendance et perte de temps dans les transports supprimée. Mais le teletravail a aussi quelques inconvénients, qu’il convient de prendre en compte.

Le teletravail fait souvent rêver les salariés qui mesurent à quel point travailler depuis son domicile, en choisissant ses horaires et sans la pression qui peut exister dans les bureaux, représente un réel avantage. Mais il faut aussi savoir que tous ces avantages du teletravail ont également leur contrepartie.

Ainsi, le teletravail suppose nécessairement une certaine forme d’isolement. La pratique d’une activité en indépendant se mène logiquement en solitaire, bien que les contacts avec les clients permettent de développer certains liens sociaux, même à distance. En revanche, pour les salariés en teletravail, la rupture avec les collègues est inéluctable, et les rapports finissent par se limiter essentiellement aux échanges avec le supérieur hiérarchique direct. De même, le teletravail est intéressant pour la souplesse d’organisation qu’il autorise, mais il s’agit également d’une difficulté : il faut être capable de trouver en soi la motivation pour s’astreindre à des horaires de travail réguliers, puis de « débrancher » en-dehors de ces plages horaires…

Pour que le teletravail reste une réelle opportunité, il est toutefois possible de remédier à ces deux points. Pour éviter que le salarié en teletravail ne finisse par s’isoler complètement, il est ainsi fortement recommander de prévoir une petite réunion hebdomadaire sur le lieu d’implantation de l’entreprise : ce sera l’occasion de mieux échanger sur le travail à réaliser tout en développant des liens avec l’entourage professionnel. Pour limiter les risques de dispersion suscités par l’organisation libre du temps dans le teletravail, il faut essayer de se fixer des horaires fixes associés à un lieu à part dans la maison.

Vous pourriez aussi aimer...