Teletravail a domicile

0 Commentaires

Le teletravail a domicile a longtemps été une utopie. Mais il s’agit bien aujourd’hui d’une réalité. Pour autant, le teletravail a domicile suppose un minimum d’organisation et une grande rigueur.

Le teletravail a domicile présente de nombreux avantages. Il permet notamment de gérer son temps avec beaucoup plus de liberté que lorsqu’il est nécessaire d’être présent sur son lieu de travail à des horaires fixes. Mais il s’agit également là de l’un des pièges du teletravail a domicile : il faut être capable de se fixer soi-même des plages horaires qui seront exclusivement dédiée au travail, et s’abstenir de les étendre progressivement à toutes les heures du jour et de la nuit !

Le teletravail a domicile nécessite aussi une grande détermination. Excepté dans les cas où le travailleur est employé par une entreprise et doit donc rendre des comptes à un supérieur hiérarchique, même s’il travaille de chez lui, le teletravail a domicile concerne le plus souvent des activités menées en indépendant : créer soi-même son propre emploi demande à la fois du flair, pour déterminer quelle activité sera porteuse, et une grosse somme de travail, au moins au début, pour lancer cette activité.

Outre ces points liés à l’organisation du temps et des tâches, le teletravail a domicile soulève le problème du statut juridique. Pour éviter de se retrouver en situation illégale, il faut déterminer une forme juridique adaptée à l’activité pour pouvoir déclarer les revenus qui en découleront. En France, le statut d’auto-entrepreneur permet souvent de démarrer en douceur un teletravail a domicile, mais certaines activités seront mieux gérées si elles prennent place au sein d’une SARL ou d’une entreprise individuelle.

Vous pourriez aussi aimer...